sirtom

Les emballages sont les déchets à mettre dans la poubelle jaune fournie par le SIRTOM. Ces emballages comprennent tous les emballages en plastique, les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols, les barquettes et petits emballages en aluminium, les briques alimentaires, les boîtes et petits emballages en carton.

Tous ces emballages doivent être vidés sans être nécessairement lavés. 


Il ne faut pas imbriquer les emballages entre eux

Le recyclage des emballages

Acier (boîtes de conserve, canettes) 


l'acier est transporté à l'aciérie où il est broyé, fondu puis étiré et transformé en bobines, en barres ou en fils. L'acier arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveaux produits tels que pièces automobiles et électroménager, chariots de supermarché ou de nouveau en boîtes de conserves.

Carton (emballages et briques alimentaires)


le carton est transporté à la papeterie. Les fibres sont raffinées puis essorées, séchées et pressées. On obtient des feuilles de carton qu'on enroule en de grosses bobines. Une fois à la cartonnerie, on décline ces feuilles de papier soit en nouveau produit tel que des cartons plats, ondulés, soit en emballage.

Plastique


les plastiques sont compactés, puis transportés vers un centre de régénération. Ils sont broyés en paillettes et plongés dans l'eau. Les paillettes et les granulés sont ensuite envoyés au recycleur qui les transforme en nouveaux produits tels que polaires, arrosoirs, ou en emballages.

Aluminium (canettes, aérosols) 


l'aluminium est compacté en balles pour être transporté vers un centre d'affinage. On broie l'aluminium, puis on le passe au four pour être fondu. On peut alors le couler en lingots. L'aluminium arrive ainsi chez les industries clientes qui le transforme en nouveau produit tel que fer à repasser, chaises,...

Demande de contact
sirtom
Ce site est protégé par reCAPTCHA ainsi que par les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google.

(*) Champs obligatoires

sirtom