Le démarrage
Il faut éviter de jeter au compost certaines mauvaises herbes, surtout celles montées en graines car elles peuvent favoriser leur prolifération. N'utilisez pas non plus les déchets ayant subi un traitement chimique comme les désherbants, pesticides, fongicides et autres produits néfastes pour l'environnement et pour notre terre.
Enfin, vous ne mettrez pas dans votre composteur:
Si votre compost ne se dégrade pas, cela peut-être dû à une mauvaise proportion de certains déchets.
En effet, il faut respecter une proportion de carbone/azote. Certaines matières, telles que la tonte de gazon, produisent très rapidement de la matière azotée. Or, il est nécessaire d'avoir dans le compost de la matière qui en se dégradant, produit beaucoup de matière carbonée, c'est le constituant du compost.
Les déchets carbonés sont en général les " déchets bruns ", durs et secs comme par exemple les branches d'arbres, les feuilles mortes, la paille, les branchages broyés, le papier, le carton.
Les déchets azotés sont les " déchets verts ", mous et humides comme les épluchures de fruits et légumes et les tontes de gazon.
Pour avoir un compost idéal, il faut en général fournir une part de matière carbonée pour une à deux parts de matière azotée
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous appeler au : 02.37.23.32.63